BEAUDELIN Jean-Baptiste.

Né le 2 mai 1824 à La Charité-sur-Loire (Nièvre). Fils de Jean Beaudelin, menuisier. Lui-même menuisier à La Charité en 1851, Jean-Baptiste Beaudelin fut transporté en Algérie après le coup d’État comme propagandiste de la Marianne dans les campagnes. Il était de retour à La Charité avant la fin de l’année 1852. Il fut de nouveau compromis dans l’agitation républicaine et socialiste de l’arrondissement de Cosne-sur-Loire (Nièvre) en 1855. Tenu pour très dangereux, il fut arrêté de nouveau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26043, notice BEAUDELIN Jean-Baptiste. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Nièvre, série M, liasse 1852 Police générale, Jugements des conseils de guerre, et liasse Police générale, Événements de Cosne et de Pouilly 1855.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable