BECQUET Jean

Né vers 1810 à Surgères (Charente-Inférieure) ; militant révolutionnaire ; poursuivi sous le Second Empire pour propagande antigouvernementale.

En 1849, Jean Becquet était capitaine au 71e régiment d’infanterie de ligne, lorsqu’il fut mis en disponibilité par retrait d’emploi en raison de ses opinions « avancées ». Peu après, il fut rayé des cadres et se vit assigner pour résidence la commune de Montsoreau, près de Saumur (Maine-et-Loire), mais, bientôt, il en fut expulsé pour propagande révolutionnaire et transféré à Surgères.
En 1851, il continuait à se livrer à une propagande antigouvernementale dans les Deux-Sèvres, en liaison, notamment, avec des socialistes de Niort comme Claude Durand. Une enquête judiciaire menée contre lui se termina, néanmoins, par un non-lieu. Il était marié et père de trois enfants.
Après le coup d’État de décembre, la Commission mixte des Deux-Sèvres le condamna, par contumace, à la transportation en Algérie. L’arrêt rappelait qu’en 1849, Becquet avait dirigé la Boulangerie humanitaire de Nantes, que le 3 décembre 1851, au matin, il avait, à la tête des socialistes de Niort, excité la population à l’insurrection. Au lieu de se soumettre à cette condamnation, Becquet s’enfuit et se réfugia successivement à Constantinople et à Gênes. En 1854, il forma un recours en grÎce qui fut repoussé. En 1856, il fut affranchi de la mesure prononcée contre lui par la Commission mixte. Arrivé à Niort, le 31 mai, il en repartit le même jour pour Rochefort.
Voir Durand Claude*, Girard Charles*, Maichain Joseph*, Savariau René*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26103, notice BECQUET Jean, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 29 août 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 6/17, 4 M 15/4. — Journal socialiste de Niort, L’œil du Peuple : 16 août 1849, 10 février 1850, 14 mars 1850.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable