BÉGUIN

Ouvrier imprimeur, premier président de la Société typographique de Paris.

Ouvrier imprimeur parisien. Béguin fut l’un des fondateurs et le premier en date des présidents de la Société typographique parisienne. C’était la première organisation spécifiquement ouvrière des métiers du Livre à Paris. L’assemblée générale du 27 juin 1790 adopta le règlement général pour le corps typographique. Les représentants des imprimeurs vinrent aussi donner leur adhésion à ce règlement. (Cf. P. Chauvet, loc. cit.). Selon le journal Club typographique et philanthropique du 17 avril 1791, il présenta à une assemblée générale un nouveau règlement d’apprentissage, rédigé par Chevalier, précisant que l’ancien « ayant été fait dans un temps où l’esprit public n’avait pas encore fait de progrès, il n’est pas étonnant qu’il renferme quelques vices ». C’était donc un révolutionnaire convaincu. (Paul Chauvet, Les Ouvriers du Livre en France de 1789 à la constitution de la Fédération du Livre, Paris, 1956, p. 22 et p. 644.) Voir Chevalier*, Devienne*, Duval*, Guillaume*, Houdart*, Miot*, Moineau*, Morand*, Porcelet*, Rousseau jeune*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26123, notice BÉGUIN , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 27 mars 2021.

SOURCE : Paul Chauvet, Les Ouvriers du Livre en France de 1789 à la constitution de la Fédération du Livre, Paris, Marcel Rivière, 1956, p. 22 et 637-644).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément