BELLENGER Germain, Dominique

Docteur en médecine, il fit campagne pour les élections à la Législative de 1849 autour d’un programme aux idées sociales très avancées.

<£ARTI Germain Bellenger résidait dans le département de l’Oise depuis 1832. En octobre 1848, il publia sa Profession de foi d’un Républicain rouge, « vendue 10 centimes au profit de nos frères nécessiteux et des familles des malheureux transportés sans jugement ». En outre, cette brochure annonçait : « Pour paraître bientôt : Origine des fortunes des Blancs de l’Oise. Appel aux collaborateurs ». Elle réclamait : l’amélioration du sort des malheureux, l’organisation du travail, la liberté complète de l’enseignement, des écoles primaires supérieures nombreuses, le lycée gratuit, l’enseignement primaire gratuit et obligatoire, le respect de l’instituteur, pas de traitement public au-dessous de 1 000 francs ni au-dessus de 6 000, une indemnité parlementaire de 15 francs par jour, mais rien aux « représentants pécunieux », le respect de la propriété et la répression du charlatanisme en médecine.
Une profession de foi pareille valut au Dr Bellenger 6 154 suffrages dans le département de l’Oise aux élections de 1849. D’autant qu’il s’était prononcé aussi pour la réhabilitation solennelle des victimes du 9 thermidor, pour la guerre à outrance aux absorbeurs d’énormes traitements, contre un président de la République à 100 000 francs par an, contre l’ivrognerie « suicide », « la plus funèbre lèpre du corps national », pour la promotion et l’amélioration du corps des sous-officiers, pour que les officiers riches aient les deux tiers de leur solde payés par leurs parents, pour la suppression des sous-préfets, contre les fonctionnaires-députés, pour les curés contre les évêques, pour l’abolition de la peine de mort, pour l’impôt progressif, pour la Pologne et pour une nouvelle carte de l’Europe.
Il avait été condamné par les Assises à six mois de prison pour une brochure Simple rapprochement, tirée à mille exemplaires (Moniteur du 23 janvier 1849).
Il fut déporté en 1858.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26159, notice BELLENGER Germain, Dominique, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Oise, série M, loi de Sûreté générale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable