BENOÎT Laurent, dit Pataron

Bûcheron, domicilié à Arc-en-Barrois (Haute-Marne). Laurent Benoît fut l’un des « meneurs » des désordres causés dans cette localité, le 22 avril 1833, par une soixantaine de bûcherons, pour protester contre le non-paiement de leur travail effectué dans la forêt de la Maison régnante d’Orléans.
Le garde général, ayant prétexté une mauvaise exploitation des coupes, fut aussitôt cerné par les bûcherons, puis contraint de s’en aller à pied jusqu’à Arc, escorté de deux files de bûcherons qui, la hache sur l’épaule, proféraient contre lui des menaces de mort.
Cinq des bûcherons les plus violents furent traduits devant le tribunal correctionnel de Chaumont le 10 juin 1833. Benoît fut condamné à quinze jours de prison et 16 francs d’amende, ainsi que deux de ses camarades. Les deux autres furent acquittés. Voir Louis Garnier* et Laurent Viénot*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26221, notice BENOÎT Laurent, dit Pataron, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Marne, 61 M 16, 97 U 21.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable