COURTY Albert, Émile, dit Bébert

Par Michel Gorand

Né le 30 janvier 1925 à Limoges (Haute-Vienne), mort le 27 décembre 2021 à Limoges ; surveillant des installations électriques ; secrétaire du secteur CFTC puis CFDT des cheminots de Limoges ; secrétaire de l’Union départementale CFDT de Haute-Vienne en 1968.

Les parents d’Albert Courty travaillaient dans la chaussure et étaient syndiqués à la CGT. En 1939, Albert Courty devint apprenti électricien dans une petite entreprise et entra à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Pour échapper au Service du travail obligatoire (STO), il entra en mars 1942 à l’école de marine de Saint-Mandrier (Var) où il resta huit mois jusqu’au sabordage de la flotte à Toulon (Var). Il revint alors à Limoges (Haute-Vienne), travailla dans un atelier de bobinage et devint président fédéral de la JOC pour la zone de Limoges.
À la Libération, Albert Courty adhéra à la CGT mais y resta peu de temps. Il adhéra à la CFTC et participa à la création du syndicat de la métallurgie. Il figurait sur la liste CFTC lors des élections à la Sécurité sociale d’avril 1947. La CFTC recueillit 24 % des suffrages à Limoges et la CGT 74 %.
Brimé dans son entreprise à cause de son militantisme syndical, il passa un examen, entra à la SNCF en novembre 1954 comme surveillant des installations électriques et se syndiqua à la CFTC. Il travailla seize mois en région parisienne (La Plaine-Saint-Denis) puis quinze mois à Vierzon (Cher) et rejoignit Limoges en juin 1957 où il devint très rapidement secrétaire du secteur de Limoges, et à ce titre siégea au conseil fédéral dans les années 1960. Lors des événements de 1968, il était responsable de l’Union départementale de la Haute-Vienne.
Il fut par ailleurs président local de la Confédération syndicale des familles (CSF) de 1968 à 1974 à Limoges. En 1977, il se présenta aux élections municipales de Limoges sur la liste autogestion-écologie qui recueillit près de 7 % des voix. Il prit sa retraite à Limoges en juillet 1980.
Bébert Courty participa à la création du syndicat des retraités cheminots CFDT puis de l’Union régionale des retraités FGTE-CFDT. Il devint secrétaire de l’Union régionale interprofessionnelle des retraités du Limousin en mars 1982 et siégea, à ce titre, au conseil de l’Union confédérale des retraités d’octobre 1982 à avril 1994.
Marié avec une employée des Postes qui milita à la JOC féminine, à la CFTC puis à la CFDT, Bébert Courty était père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2625, notice COURTY Albert, Émile, dit Bébert par Michel Gorand, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 janvier 2022.

Par Michel Gorand

SOURCES : Correspondance avec le militant, 1999. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable