COURTY Albert, Lucien

Par Claude Pennetier, Nadia Ténine

Né le 18 juillet 1890 à Jonchery-sur-Vesle (Marne) ; cheminot, employé à la compagnie du Nord puis à la SNCF ; résistant ; responsable des groupes socialistes d’entreprise de la SNCF.

Albert Courty fut un militant socialiste influent en Seine-et-Oise et dans les chemins de fer, des années trente aux années cinquante. Secrétaire de la section socialiste de Taverny (Seine-et-Oise), membre de la commission de propagande en 1930 et de la commisison administrative en 1934, Albert Courty (dit Victor) fut aussi candidat du parti SFIO aux élections du conseil général pour le canton de Taverny en 1931.
Durant l’occupation, il fut membre de la commission administrative clandestine de la SFIO pour la région parisienne, puis de celle de Seine-et-Oise en 1943 et 1944. Il fut également, sous le pseudonyme de Mazan, un des créateurs du mouvement de résistance Libération nord en Seine-et-Oise, chargé d’envoyer les instructions au canton d’Aulnay sous Bois (Seine, maintenant Seine-Saint-Denis), de diffuser le journal, de rechercher un terrain d’atterrissage et de soutenir les réfractaires. Il faillit être arrêté et dut se cacher après l’arrestation d’André Kleinpeter* en juin 1944. Lucien Courty fut membre du Comité de Libération de la SNCF, au titre du Parti socialiste.
En janvier 1945, chef de bureau au Service régional SNCF du Nord, Courty était secrétaire fédéral adjoint de la SFIO de Seine-et-Oise. Il fut désigné par les militants comme candidat à l’Assemblée constituante d’octobre 1945, mais refusa de se présenter. En janvier 1945, il était secrétaire de l’Amicale des cheminots pour la fédération socialiste de la Seine et membre de la commission administrative nationale des GSE le 29 octobre 1946. Il appartait toujours au bureau fédéral socialiste de Seine-et-Oise en 1955.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2626, notice COURTY Albert, Lucien par Claude Pennetier, Nadia Ténine, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 8 janvier 2012.

Par Claude Pennetier, Nadia Ténine

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Arch. Dép. Yvelines (Seine-et-Oise), série M. Élection au conseil général non classées ; 1 W 471. — Arch. Jean Zyromski, dossier Fédération de la Seine, « Propagande commune : Fédération de Seine et Seine-et-Oise », 11 p. — Arch. com. Aulnay-sous-Bois. — Arch. OURS bulletin fédéral de Seine-et-Oise 1944-1947, mai et juin 1955. — Notes de Jean-Pierre Bonnet. — EC demandé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable