BERNARD Claude

Né en 1812, à Paris, d’une mère cantinière et d’un père soldat de l’armée impériale. Serrurier en voitures, Claude Bernard travaillait en 1848 comme ébarbeur à l’atelier de fonderie d’un important constructeur mécanicien de la rue de Chabrol (?). Membre du Club républicain de La Chapelle (Seine) où il demeurait, il marcha le 23 juin sous les ordres de Robert, capitaine de la 7e compagnie de La Chapelle où il était caporal. Arrêté une première fois à la barrière Pigalle, au retour de l’expédition sur Paris, il rejoignit la mairie le 25 juin et figura à nouveau sur une barricade près du pont de la rue Jacinthe (XIIe arr., détruite, emplacement de la rue Langrange, Ve. Il s’agit vraisemblablement du Pont-aux-Doubles). Arrêté de nouveau après l’insurrection et transporté, il fut gracié en juin 1849. Sa femme mourut des misères consécutives à cette transportation. Voir Alexandre Legénissel dit Robert*, Maury*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26322, notice BERNARD Claude , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 6 septembre 2021.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 2600.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable