BERNARD Pierre, dit Boutillon

Né en 1758 à Montmorillon (Vienne), ouvrier charpentier, Pierre Bernard fut condamné en juillet 1829 à quatre ans de prison par le tribunal de Poitiers (Vienne) pour avoir pris la tête d’une manifestation d’ouvriers et de femmes à la halle de Montmorillon, au cours de laquelle les mécontents avaient taxé le blé, plus ou moins bousculé les marchands et les représentants de la force publique. Les propos républicains que Bernard tint au tribunal facilitèrent la tÎche du ministère public qui désirait évidemment faire un exemple, afin de ramener le calme dans une région sérieusement agitée, au moment de la soudure, par la hausse du prix des subsistances. Voir Bouriaud Alexis*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26347, notice BERNARD Pierre, dit Boutillon , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1171.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément