Par Notice revue et complétée par M. Cordillot
Typographe, républicain avancé. Franc-maçon. Social-démocrate lyonnais.
Bernard-Baret était membre de la loge maçonnique de Caluire (Rhône), les Amis des Hommes, où l’on n’était admis que si l’on professait des opinions socialistes. En 1840 il faisait partie de la société des droits de l’Homme lyonnaise.
En 1848 il fut élu vice-président du Comité pour l’organisation du travail (voir Edant Gabriel*). Il fut également désigné par Emmanuel Arago* comme membre du conseil municipal de la Croix-Rousse. En mars et avril 1849, il était membre du comité central de la Société des droits de l’Homme, et son domicile fut perquisitionné par la police qui s’inquiétait des progrès des démocrates-socialistes à Lyon. En fuite après juin 1849, il fut jugé par contumace et condamné à une peine de déportation pour sa participation à ces événements. Voir Berger* et Chardonnet Jean-Claude*
Par Notice revue et complétée par M. Cordillot
SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1473. — Mary Lynn Stewart-McDougall, The Artisan Republic. Revolution, Reaction, and Resistance in Lyon, 1848-1851, Montreal/Kingston, McGill-Queens University Press, 1984.