BERTEAULT (parfois BERTHAULT) Ad

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

Ouvrier communiste de Lyon (Rhône) sous la monarchie de Juillet, républicain quarante-huitard, exilé en Suisse après 1849.

Ouvrier entré à l’atelier au début de la monarchie de Juillet. « Fils de pauvre et père de pauvre », Ad. Berteault vint à Lyon avec Jules Leroux* après avoir appartenu à la Communauté de Boussac, et décida de s’y fixer. Arrêté pour son action de propagandiste socialiste, jugé en 1844 en tant que membre de la Charbonnerie réformée, il fut rapidement relÎché. Il rejoignit alors les rangs d’une société de propagande communiste icarienne. Profondément croyant, il se mit en contact avec les jésuites et les milieux ecclésiastiques et exécuta pour eux divers travaux de sculpture.
En 1848, Ad. Berteault participa à la fondation, à Lyon, de La République. Organe des intérêts du Peuple, dont treize numéros parurent, entre le 1er et le 31 mars. Il fit encore paraître début 1849 un opuscule d’inspiration démocrate-socialiste dédié à Greppo et intitulé Le Livre des pauvres. Dans cet ouvrage transparaissaient des influences néo-robespierristes, religieuses et fouriéristes. Il y exaltait le « principe de la Solidarité » appelé à trouver son application dans « l’Association ».
Membre des droits de l’Homme lyonnais, il participa aux préparatifs des sociétés secrètes et à l’insurrection du 15 juin 1849 à la Croix-Rousse. Poursuivi et menacé d’arrestation, il dut fuir à Genève. Il s’y convertit au méthodisme et vécut dans une grande misère avec sa famille. Voir Charavay Gabriel* et Charavay Jean*, Chardonnet Jean-Claude*
L’action de Berteault a été fort sévèrement jugée par le communiste Joseph Benoît.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26390, notice BERTEAULT (parfois BERTHAULT) Ad par Notice revue et complétée par M. Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

ŒUVRE : Le Livre des pauvres, Lyon, Vve Ayné, 1849, in-32, 108 p.

SOURCES : Joseph Benoît, Confessions d’un prolétaire, publiées par M. Moissonnier et J. Nicot, Paris Éditions Sociales, 1968, d’après Arch. Mun. Lyon, Manuscrit M 302. — Mary Lynn Stewart-McDougall, The Artisan Republic. Revolution, Reaction, and Resistance in Lyon, 1848-1851, Montréal, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable