COUSTET Claude

Par Pierre Lapeyre

Né le 3 septembre 1914 à Saint-Paul-Cap-de-Joux (Tarn), mort le 16 décembre 1995 à Toulouse (Haute-Garonne) ; facteur mixte puis conducteur ; secrétaire général du syndicat CGT des cheminots d’Aurillac (Cantal) de 1947 à 1951, puis de Toulouse (1952-1956) ; membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots (1973-1976).

Fils d’un manœuvre à la Compagnie du Midi et d’une mère au foyer, Claude Coustet fit un apprentissage de tôlier formeur en carrosserie et obtint un CAP, avant d’exercer son métier dans une entreprise de Castres (Tarn). Sur les conseils de son père il entra à la nouvelle SNCF en 1938 comme facteur mixte à la gare de Bessières (Haute-Garonne). En 1943 il fut muté au dépôt d’Aurillac (Cantal) comme chaudronnier. C’est à cette date qu’il adhéra à la CGT et au PCF. Il assura une liaison avec le maquis d’Auvergne pour la fourniture de renseignements sur les convois ferroviaires.
En 1946-1947, il effectua le stage de conduite d’autorails et fut nommé conducteur au dépôt d’Aurillac. Il devint en 1947, dans les conditions difficiles de la scission syndicale, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots d’Aurillac et il le restera jusqu’en 1951, date à laquelle il fut muté au dépôt de Toulouse (Haute-Garonne). Pendant cette période, après une formation à l’école du PCF, il était secrétaire de cellule des cheminots d’Aurillac.
Sitôt muté à Toulouse, il milita activement au syndicat CGT des cheminots et vers 1952 en devint le secrétaire général avant d’être remplacé par Gilbert Julis en 1956. Par ailleurs, dès 1952, il participa au bureau de secteur et à partir de 1955, fut membre du bureau jusqu’en 1962. Après la grève de 1952, il fut sanctionné par huit jours de mise à pied avec demande de révocation (par la suite abandonnée). Il eut également une activité chez les agents de conduite et il fut notamment délégué au comité du travail du réseau Sud-Ouest.
Dans cette période marquée par la guerre d’Algérie, il était parallèlement, un militant actif et dévoué du Mouvement de la Paix.
En 1964, Claude Coustet prit sa retraite et milita à la section des retraités de Toulouse dont il devint, pour de longues années, le responsable de section et le responsable du secteur. De 1973 à 1976, il représenta l’Union Fédérale des retraités au conseil national de la Fédération CGT des cheminots.
Son fils Jacques, conducteur au dépôt de Toulouse, fut à son tour secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Toulouse et secrétaire du comité technique de secteur des agents de conduite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2640, notice COUSTET Claude par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 août 2023.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Registres du secteur fédéral CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Renseignements fournis par son fils Jacques. — Notes Jean-Pierre Bonnet et de Pierre Vincent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable