BERTHELIER Henri, Honoré

Né à Lyon (Rhône) en 1795. Tisseur. Chef d’atelier, Henri Berthelier était un militant actif du mouvement ouvrier lyonnais en 1831, membre de l’association des Mutuellistes, condamné en 1834 à trente-cinq jours de prison pour son activité au sein de cette association ouvrière. Voir Charnier Pierre* Par contre, arrêté lors des journées insurrectionnelles d’avril 1834, il fut remis en liberté par un non-lieu à suivre prononcé avant l’ouverture des débats. Il participa à l’action républicaine comme membre des sociétés secrètes. Arrêté le 13 décembre 1851, il fut condamné à la surveillance de la haute police par la Commission mixte du Rhône et interdit de séjour dans le Rhône et les départements limitrophes. Voir Léculier Pierre* Voir aussi Blanc, de Lyon, chef d’atelier et Romand Jean-Claude ;

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26406, notice BERTHELIER Henri, Honoré , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 28 septembre 2021.

SOURCE : Arch. Dép. Rhône, série M, Victimes du Deux Décembre. — Cour des Pairs. Procès politiques, 1830-1835, Inventaire dressé par J. Charon-Bordas, Paris, Archives Nationales, 1983, CC 558 d 3 n° 451.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément