COUSTET Jacques

Par Guy Herbreteau

Né le 20 mars 1942 à Bessières (Haute-Garonne) ; agent de conduite ; secrétaire du comité national CGT des agents de conduite à partir de 1975 ; élu secrétaire du comité d’établissement du dépôt de Toulouse (Haute-Garonne) en 1983 ; militant communiste, associatif et mutualiste.

Petit-fils de cheminots, fils de Claude Coustet, Jacques Coustet naquit dans une famille de deux enfants. Avant d’entrer au chemin de fer, il exerça le métier de motoriste à la Direction des études et fabrication d’armements (DEFA), puis devint élève à l’école de formation de la Cartoucherie à Toulouse. Il fut muté à l’Arsenal comme ouvrier professionnel.
Il entra au dépôt SNCF de Toulouse (Haute-Garonne) en juillet 1963 comme auxiliaire élève conducteur et fut admis au cadre permanent six mois plus tard. Autorisé à la conduite en 1966, il franchit tous les niveaux jusqu’au T5 en 1984.
Syndiqué à la CGT en 1966, il s’engagea rapidement dans l’activité syndicale. Ayant suivi la formation syndicale de base, il participa à la grève de 1967 qui, sur l’initiative de la CGT, paralysa le réseau Sud-Ouest. Il dit avoir appris beaucoup durant le mouvement de mai-juin 1968 avec l’occupation de l’entreprise aux côtés de militants qui avaient vécu la Résistance et les grèves de 1953. Il qualifie cette période de véritable école syndicale. La grève de 1969 des roulants, vécue comme difficile, est par la suite appréciée comme un mouvement déterminant (mise en place de nouvelles règles de travail). La grève de 1971, dite « de la prime de vacance » laisse un goût amer et l’action de 1986-1987, qui voit la naissance des coordinations, est qualifiée par Jacques Coustet de nouvelle époque du syndicalisme où les partenaires syndicaux de la CGT se montrent à ses yeux « très irresponsables ».
Élu comme délégué à la sécurité au comité mixte du dépôt en 1967, il devint secrétaire de la Section technique Agents de conduite (ADC). En 1972, il était secrétaire du comité technique du secteur ADC de Toulouse et en 1975 devint secrétaire du comité national ADC.
Délégué au comité mixte professionnel régional en 1971, il fut élu secrétaire du comité d’établissement du dépôt de Toulouse à sa création en 1983.
Il adhéra au PCF en 1974 et devint trésorier de cellule. Militant associatif, il fut responsable du conseil des parents d’élèves pour l’école Jean Chaubet. Militant actif de la Mutuelle des cheminots de Midi-Pyrénées dès sa création, il en était le trésorier en 2002.
Marié avec une mécanicienne en orthopédie, il est père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2641, notice COUSTET Jacques par Guy Herbreteau, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 23 août 2023.

Par Guy Herbreteau

SOURCE : Renseignements communiqués par Jacques Coustet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable