GASCON Edgard [GASCON Vital, Edgard]

Par Jean Gaumont

Né le 28 février 1880 à Haudainville (Meuse), mort le 24 août 1975 ; cultivateur ; syndicaliste agricole et coopérateur de la Meuse ; maire d’Haudainville.

Gascon fit des études primaires et primaires supérieures à Haudainville puis à Verdun. Sous-officier de réserve durant la guerre de 1914-1918, il reçut la médaille militaire et la médaille des évadés.

La famille de Gascon faisait partie à Haudainville d’un syndicat agricole ; en 1895, à l’âge de quinze ans, Edgard Gascon en fut nommé secrétaire. Après la guerre, le 20 avril 1919, il devint sociétaire de la nouvelle coopérative départementale de la Meuse et présida la section locale. Six ans après, la coopérative départementale étant devenue Union des coopérateurs de Lorraine, il fut élu au conseil d’administration et assista à de nombreux congrès coopératifs de la Fédération lorraine et de la FNCC. En décembre 1928, il créa la coopérative agricole de la Meuse et en devint le président. Il administra aussi le syndicat agricole de sa localité, et la coopérative agricole de céréales de Verdun. Soucieux d’éducation autant que d’administration, il fonda et anima un « Cercle de travail éducatif paysan » relié au « Service des jeunes de la Confédération générale agricole » dont il était le vice-président départemental. Il fut maire d’Haudainville pendant de nombreuses années. Il collabora à la Meuse agricole pour les questions coopératives, comme président de la Mutualité agricole de son département. Membre de la Chambre d’agriculture de la Meuse, il se retira en 1959 pour laisser sa place à de plus jeunes.

Il était époux de Berthe Marchand et père de Reine-Marie Gascon épouse Lagarde.

Une école d’Haudainville porte le nom d’Edgar Garçon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2652, notice GASCON Edgard [GASCON Vital, Edgard] par Jean Gaumont, version mise en ligne le 20 février 2010, dernière modification le 14 décembre 2016.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Le Coopérateur de France, chronique de l’UC Lorraine, 5 mars 1955. — Meuse agricole, passim. — Renseignements communiques par sa petite-fille, Charlotte Lagarde, décembre 2016.

Version imprimable