BICHAT Hector

Hector Bichat fut le dernier en date des gérants de La Tribune politique et littéraire, républicaine et socialisante, imprimée par Louis-Étienne Herhan* jusqu’au 11 mai 1835, date de sa disparition. Ce journal, instrument important des républicains, créé par les frères Fabre, avait d’abord paru à partir du 8 juin 1829, sous le titre de La Tribune des Départements pour permettre une expression décentralisée. Obligée d’interrompre sa publication en octobre, sous l’impulsion du mouvement étudiant, elle reparut sous son dernier titre, le 28 avril 1830 et fut très souvent poursuivie en justice. La Tribune publia le 11 mai 1835, son dernier numéro, la « Lettre des défenseurs aux accusés d’avril » qui valut à Bichat de comparaître devant la Chambre des pairs au procès des défenseurs. Défendu par le propriétaire du journal, Germain Sarrut*, il fut condamné à une peine légère le 4 juin 1835.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26546, notice BICHAT Hector, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : La Gazette des Tribunaux, 5 juin 1835. — L.-A. Blanqui, œuvres I. Des origines à la Révolution de 1848, textes présentés par D. Le Nuz, Nancy, Presses Universitaires, 1993.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable