BLAISE Ad

L’un des signataires, le 4 janvier 1829, des règlements de la « Société de bienfaisance et de secours mutuel des ouvriers chapeliers de la ville d’Epinal ». Le règlement en vingt articles précisait :
« Art. 1 : Cette société est établie pour le soulagement des ouvriers chapeliers, fouleurs et approprieurs. Tout homme sain d’esprit et de corps, jouissant d’une bonne réputation, sera accepté de la société...
« Art. 10 : Chaque membre de la société recevra, en cas de maladie et à son domicile ou à l’hospice, la somme de 6 F par semaine...
« Art. 16 : Tout sociétaire, partant d’Epinal pour voyager ou résider ailleurs, recevra 3 F la veille de son départ ; si cependant il fait partie de la société depuis trois mois et s’il y est admis depuis un an, il touchera 6 F.... »
Il fut nommé sur le testament d’Enfantin* comme assistant suppléant des assistants de l’exécuteur testamentaire (Arlès-Dufour*).
Voir Bigeard*, Jacquemin*, Le Cordier J.*, Louis*, Mortier*, Poirot*, Thomas*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26692, notice BLAISE Ad, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Vosges, 47 X 1. — Bibl. Arsenal, Fonds A. Petit, 15 031/930, 15 032/30. — Note de Ph. Régnier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable