BLAIZET Paul, Arsène.

Par M. Cordillot

Né le 27 juillet 1819 à Saint-Germain-des-Essourts (Seine-Inférieure), mort le 27 juillet 1895 à Rouen. Démocrate, socialiste.

Sous le Second Empire, Paul Blaizet fut considéré comme l’un des principaux meneurs de la démocratie sociale. Soupçonné d’affiliation à une société secrète et de complot contre la sûreté de l’État, il fut arrêté le 4 février 1856, mais bénéficia d’une ordonnance de non-lieu.
Entre septembre et novembre 1859, il fit un voyage en Belgique pour y prendre contact avec des émissaires de la Commune révolutionnaire de Londres, mais cette rencontre resta sans suite.
Il connut en 1862 des difficultés économiques, se retrouvant au bord de la faillite, ce qui le détourna quelque peu de l’action politique.
Le 24 avril 1871, il assistait à la réunion où fut votée l’adresse à la Commune de Paris. Il était alors membre du Comité radical.
Devenu aveugle, il cessa toute activité politique vers 1885.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26697, notice BLAIZET Paul, Arsène. par M. Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par M. Cordillot

SOURCES : Marcel Boivin, Le Mouvement ouvrier dans la région de Rouen, Rouen, PUR, 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable