BLANCHOT Léopold, Joseph

Né en 1820 à Joinville (Haute-Marne) ; ouvrier passementier à Lyon.

Fils d’un ancien sous-officier de l’Empire. Ouvrier passementier, Léopold Blanchot séjourna d’abord à Lyon, où il eut maille à partir avec la justice, puis vint habiter, rue Guérin-Boisseau, à Paris (VIe arr., maintenant IIe), où il travailla, faubourg du Temple, jusqu’en Février 1848. Habitué des cours gratuits du soir et des lectures publiques, il fréquenta le Club des Amis du Peuple, de Raspail,* et le Club des Travailleurs au Conservatoire des arts et métiers. Quand commença l’insurrection de Juin, il était entré depuis trois semaines aux Ateliers nationaux, où il souscrivit pour le Banquet du Peuple, et, le 24 juin, il fut arrêté rue du Battoir-Saint-André-des-Arts, pour avoir déclaré avoir passé la nuit à faire des barricades dans le quartier de l’Hôtel de Ville. Transporté, il revint gracié en février 1850. Voir Leinen Mathias*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26761, notice BLANCHOT Léopold, Joseph , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 août 2021.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 1146.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable