BLIN

Commandant en retraite. Blin était directeur de la papeterie du Pont-d’Aspach (dans la commune de Burnhaupt-le-Haut, Haut-Rhin), qui appartenait à Kestner, de Thann, député à la Législative de 1849. Le 2 août 1849, il fut mis hors de cause dans l’affaire dite du « 14 juin 1849 ». Au mois de décembre de la même année, il recevait Le Républicain du Rhin (journal « bleu ») et la République du Peuple (journal « rouge »), et semblait chargé de les répandre dans les campagnes environnantes. Le 7 décembre 1851, il aurait pris part avec Edmond Kestner et Rissler à des démarches sans résultat auprès du maire de Thann, afin que fût organisée dans la ville une manifestation en faveur de la Montagne.
En novembre 1858, il alla voir l’ex-député Chauffour à BÎle où il était réfugié.
Il ne portait pas sa croix de la Légion d’honneur, bien qu’il en touchÎt le traitement. Voir Cuppinger*, Danner Pierre*, Davin Jean-Antoine*, Schmitt Georges*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26777, notice BLIN, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 28 octobre 2021.

SOURCES : Arch. Dép. Haut-Rhin, 1 M 4 (7), 1 M 4 (21).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable