BOBLIN

Ouvrier chapelier de Toulouse. En 1855, Boblin était président de l’Union des ouvriers chapeliers, association philanthropique. Cette société était en relation avec des sociétés similaires de Bordeaux, Aix, Niort, Villefranche, Carpentras, Nîmes, Espéraza, voire de Belgique. On signalait que ces sociétés exerçaient un assez grand pouvoir « pour interdire le travail dans les fabriques qui ne se soumettent pas à leurs tarifs ». Dans une lettre en provenance de Toulouse et qui fut saisie à Tarascon, sont cités les noms : Quiot*, Tiot*, Castanier dit Lafleur*. Cette lettre est signée : le président Boblin*, le secrétaire Carlaix*, le vice-secrétaire Chamoux* (?). Voiraussi Bobelin Victor*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26823, notice BOBLIN, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Garonne, wU 72 doss. 16 : correspondance sous-préfet de Tarascon à préfet de la Haute-Garonne et procureur général de Toulouse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable