BOBELIN Victor, Joseph, Ferdinand

Né le 5 janvier 1829 à Avallon (Yonne). Célibataire, chapelier à Châteauneuf-sur-Charente (Charente). Victor Bobelin était président de la Société des chapeliers de Châteauneuf. Intelligent, courageux, énergique, il avait des idées républicaines fort « avancées » et très arrêtées. Son éducation politique était beaucoup plus complète que celle de beaucoup d’ouvriers. Il fut affilié par Barbin, dès le début de la société secrète la Militante à Châteauneuf (avril 1855). Il en fut après lui le membre le plus actif. Il fit quelques affiliations grâce à l’influence que lui donnait son titre de président de la Société des chapeliers. Le tribunal correctionnel de Cognac le condamna, le 23 mai 1856, à un an de prison, 100 F d’amende et cinq ans d’interdiction des droits civiques. Voir Malarte Antoine* et Barbin Louis*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26824, notice BOBELIN Victor, Joseph, Ferdinand, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Charente M 646. — Journal Le Charentais, du 25 mai 1856. — Registre du tribunal correctionnel de Cognac, de 1856.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément