BOITARD Théodule, François

Né en 1824 à Romorantin (Indre). Ouvrier peintre en bâtiment à Paris, il travailla à partir de 1843 rue de Chabrol, puis rue de Valenciennes, jusqu’en 1848. Boitard combattit sur les barricades de Février, puis, faute d’ouvrage, entra aux Ateliers nationaux, fréquenta les clubs et s’occupa beaucoup d’associations ouvrières dont il rédigea plusieurs projets. Leur saisie ne fut pas étrangère à son arrestation lors de l’insurrection de Juin : il s’était refusé à faire du service dans la IVe légion de la garde nationale par répugnance à tirer sur ses concitoyens. La découverte de fragments de pavés à son domicile provoqua sa transportation. Il en revint en décembre 1849.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26910, notice BOITARD Théodule, François , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 1969.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable