BONAPARTE Louis-Napoléon

Ce n’est pas le président de la République ou l’empereur Napoléon III qui nous intéresse, non plus que le conspirateur de Strasbourg ou de Boulogne, mais l’auteur d’une brochure importante, même si dans la floraison extraordinaire du socialisme utopique français elle ne présente aucune originalité. Importante à deux titres : à cause de la signature et à cause de l’influence exercée, en 1848 et après 1870, dans la tentative faite par Albert Richard de susciter un néo-bonapartisme ouvrier. Cette brochure, publiée par l’éditeur Pagnerre en 1844, sous la forme d’un in-16 de 63 pages, c’est Extinction du paupérisme (Bibl. Nat., Lb 51/3928 D, cote de l’édition originale). Il y eut deux autres éditions en 1844 et trois rééditions en 1848 (dont une à Lyon).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26939, notice BONAPARTE Louis-Napoléon, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable