BONNARD Louis [Lyon]

Ouvrier tulliste à Lyon (Rhône).

Ouvrier tulliste à Lyon, en novembre 1818, Louis Bonnard fut poursuivi pour avoir pris une part importante à l’organisation d’une réunion de plus de deux cents ouvriers de cette profession demandant l’abolition des barres et le renvoi des filles à gages et des apprentis en surnombre dans les ateliers. Il semble avoir réussi à échapper aux recherches, ainsi que deux confrères inculpés dans la même affaire. Louis Bonnard aurait-il un rapport avec Bonnard*, le dirigeant de la grève de Tarare, dix ans plus tard ? Ou encore avec Bonnard*, le chef d’atelier fouriériste ? C’est peu probable étant donné la spécialisation de chacun. Le dernier étant plus spécifiquement dans la soierie, le premier dans la mousseline. Les tullistes étaient surtout concentrés dans le Nord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26993, notice BONNARD Louis [Lyon], version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 17 août 2021.

SOURCE : Arch. Mun. Lyon, série I 2.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable