BONNET Job

Né à Massiac (Cantal) en 1781, commissionnaire à Paris sous la monarchie de Juillet, Job Bonnet fut emprisonné à plusieurs reprises pour avoir tenu des propos républicains sur la voie publique, pour avoir crié par exemple « Vive la République ! Les aristocrates à la lanterne ! ». Il fut arrêté le 10 décembre 1833, relâché entre le 27 février et le 16 avril 1834, date à laquelle il fut arrêté de nouveau pour le même motif. Il fut encore incarcéré le 21 juillet 1837 et le 28 octobre 1842, inculpé en outre, cette fois, de vagabondage. La dernière de ses arrestations oblige à se demander si, autant qu’un républicain convaincu, Bonnet n’était pas de ces gagne-petit qui cherchaient, à l’approche de l’hiver, à se faire incarcérer pour un délit mineur de manière à passer au moins à l’abri de la pluie et avec une nourriture à peu près régulière les mois les plus durs pour les travailleurs sans ressources et sans domicile.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27035, notice BONNET Job , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. PPo, A a/422.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable