BONNIFACE Alexandre

Ouvrier boulanger à Toulon (Var) en 1854. Alexandre Bonniface semble avoir joué un rôle dans le mouvement revendicatif des ouvriers boulangers du début de mars 1854. Le samedi 4 mars, au moment du repas du soir, chez la « Mère » des ouvriers boulangers, il incita ses camarades présents à exiger de plus forts salaires, et à faire grève dans ce but : une rixe l’opposa à Charles Charpentier*, qui, d’accord pour la revendication, n’était pas d’avis de cesser le travail. D’après Ginoux*, le garçon cuisinier de l’auberge des compagnons boulangers, Bonniface poussa effectivement les ouvriers à revendiquer, puis injuria et frappa Charpentier.
Bonniface aurait été « un ouvrier raisonneur entier ». Il n’y eut d’ailleurs pas de grève à proprement parler en 1854 à Toulon et l’action de la justice ne dépassa pas le stade de l’instruction.
Lors de la grève d’août 1854, à La Seyne (Var), un nommé Alexandre, de Marseille, connu seulement sous ce prénom, prit la parole au cours de la seconde réunion des ouvriers pour les encourager à exiger une augmentation. Voir Ettore Pierre, Victor.
Enfin, en avril 1859, à Toulon, un ouvrier boulanger fut « au sujet de sa fidélité à son patron », frappé d’un coup de poing par le nommé Alexandre qui s’embarqua peu après.
Était-ce le même personnage ? Voir Alexandre, Camatte Pierre-Joseph, Charpentier Charles, Ettore Pierre-Victor, Gazan Ambroise-Sylvain, Ginoux, Sandraly Marie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27044, notice BONNIFACE Alexandre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 21 avril 2021.

SOURCE : Arch. Dép. Var, 9 U 15/3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable