BOSAN Jean

Né le 3 octobre 1816. Bottier, 12, rue de la Tannerie, à Étampes (Seine-et-Oise). Jean Bosan figure sur toutes les listes de cabétistes et passe pour avoir été le plus ardent d’entre eux. De nombreuses perquisitions furent effectuées à son domicile, notamment en 1844 et en janvier 1848. Au cours de deux interrogatoires, les 10 et 28 janvier 1852, il reconnut être en relations de correspondance avec Cabet* et souhaiter partir en Icarie, avoir fait distribuer des livres, brochures, almanachs icariens, jusqu’en 1846-1847, ainsi que le compte rendu du procès Cabet, avoir enfin des relations avec Cabet au sujet du Populaire. Une perquisition, le 9 janvier 1852, avait permis la saisie de trois lettres de Cabet et du numéro du Populaire du 6 septembre 1851 annonçant la création d’un nouveau journal de la démocratie, fondé à Londres par Cabet, Pierre Leroux*, Louis Blanc*, ainsi que des lettres de Louis Blanc à ce sujet. Voir les autres communistes icariens d’Étampes : Grosnier*, Dr Camille Martin*, Soufflot Augustin*
Voir également les très importantes organisations icariennes ou les icariens isolés de Seine-et-Oise : pour Beaumont-sur-Oise, Sirjean François* ; pour Étampes, Soufflot Augustin* ; pour Étréchy, Sénécal* ; pour Feucherolles, Rochard Amédée* ; pour L’Isle-Adam, Lerebourg Achille ; pour Longjumeau, Brissac ; pour Luzarches, Serre Jean-Rémi* ; pour Mennecy, Moyses* ; pour Orgeval, Dellois Charles* ; pour Pontoise, Yvernel* ; pour Presles, Pissot Adolphe* ; pour Versailles, Breton ; pour Viarmes, Fleur d’Orge François* ; pour Villepreux, Richard*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27128, notice BOSAN Jean , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 22 février 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Oise, IV M 1/42, et liasse : affaires de justice non classées.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable