BOSCHE Charles, Eymard ou BOSCH.

Par Notice revue et complétée par G. Beaubatie

Né le 25 septembre 1814 à Saint-Laurent, commune d’Allassac (Corrèze), mort à Brive (Corrèze) le 16 février 1870. Avocat. Républicain, socialiste.

Domicilié et exerçant à Brive, Charles Bosche fut emprisonné après le coup d’État du 2 décembre 1851, accusé d’être un « Homme des plus dangereux, correspondant et intermédiaire des représentants de la Corrèze avec les hommes les plus exaltés, communiquant les mots d’ordre, enfin le propagateur-né des journaux socialistes dans l’arrondissement de Brive ». La Commission mixte de la Corrèze le condamna à trois ans d’internement hors du département et trois ans de surveillance. Il fut emprisonné à Saintes (Charente-Inférieure) en 1852 et soumis à la loi de sûreté générale jusqu’en 1859.
Il bénéficia du décret du 2 février 1853 qui prévoyait des cas de suspension d’exécution des peines édictées par les Commissions mixtes. Voir Bourzat Pierre*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27134, notice BOSCHE Charles, Eymard ou BOSCH. par Notice revue et complétée par G. Beaubatie, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

Par Notice revue et complétée par G. Beaubatie

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/396, n° 440. — Arch. Dép. Corrèze, série E., série M. — Breillout, La Révolution de 1848 en Corrèze, p. 145-146.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable