BOUCHOTTE Émile, Jean, Didier

Né le 25 novembre 1796 à Metz, mort à Nancy le 5 septembre 1878 ; républicain, maire de Metz en 1830, démissionna de cette charge après juin 1848.

Neveu du colonel Bouchotte, ministre de la Guerre en 1793-1794. Agronome. Créateur de la minoterie moderne à meules d’acier dans la France de l’Est. Directeur des Grands Moulins de Metz de 1837 à 1871, puis, après l’annexion, de moulins installés à Frouard, près de Nancy.
Républicain de tendance jacobine, Émile Bouchotte devint maire de Metz à la fin de 1830. Il fonda en 1831, avec Dornès , le Comité polonais de Metz, qui, dans une circulaire, demandait « l’ouverture d’une souscription en faveur des 500 Polonais réfugiés en Suisse, et la révocation des lois d’exception dirigées contre eux ». Accusé par le préfet de la Moselle, en 1833, de diffamation, il fut acquitté par les assises en février 1834. La foule cria après l’acquittement : « Vive Bouchotte ! Vive la République ! » Le procureur général expliqua : « Il est connu que les ouvriers employés dans quelques manufactures, dans celle de M. Bouchotte en particulier, ont été, en raison de la circonstance, dispensés du travail de leurs ateliers, quoiqu’ils reçussent le salaire de leurs journées. » C’est aussi que les opinions démocratiques de Bouchotte étaient alors bien connues. Il disait : « L’immense population des travailleurs, plus forte que la bourgeoisie par le nombre, la vaincra pareillement dès qu’elle l’aura égalée en lumières [...] Oui, c’est aux travailleurs, c’est aux ouvriers qu’est confié l’avenir de la société [...] C’est à eux que nous devrons la Révolution sociale que nous appelons de nos vœux. »
Fondateur de la Société patriotique et populaire en 1830, ce fut lui qui proclama la République à Metz, le 27 février 1848.
Membre du Club démocratique, Bouchotte démissionna avec bruit au moment des Journées de Juin. En réclamant, le 26 juin, la République démocratique « et sociale », le Club, selon Bouchotte, selon les républicains formalistes dont il était maintenant, et selon les conservateurs, avait pris position en faveur des insurgés parisiens. Il fut fidèle à la République, sous l’Empire. Voir Bardin Libre*, Dornès Auguste*, Kohlen*, Niclausse Christophe*, Pistor Daniel*, Woirhayé Charles*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27189, notice BOUCHOTTE Émile, Jean, Didier, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 16 novembre 2017.

SOURCES : Arch. Mun., Metz, 2 I 137. — Arch. Nat., BB 18/1222. — Société patriotique et populaire de Metz. Séance générale du 15 février 1833. Discours de MM. Bouchotte, président, et Dornès, secrétaire général, Metz, Imp. de S. Lamort, 1833, in-12, 24 p. — H. Contamine, Metz et la Moselle, de 1814 à 1870, 2 vol., 1932.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable