BOUDEVILLE ou BOUTTEVILE Augustin

Par Michel Cordillot

Né le 12 avril 1813 à Rouen, tailleur. Augustin Boudeville fut condamné à six ans de prison pour sa participation aux troubles d’avril 1848, il fut, après sa libération, un ardent opposant à l’Empire. Membre en 1857 des " Comités ouvriers » de Rouen surveillés de près par la police, il fut également très actif au moment des élections au Corps législatif en 1869.
En avril 1871, il assista aux réunions du Comité radical et de la Fédération ouvrière où fut discuté et adopté un manifeste en faveur de la Commune de Paris, ce qui lui valut d’être inquiété quelques mois plus tard dans le cadre de l’affaire Cord’homme*. Fin 1871, il était toujours actif dans les milieux radicaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27202, notice BOUDEVILLE ou BOUTTEVILE Augustin par Michel Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 7 août 2021.

Par Michel Cordillot

SOURCE : Marcel Boivin, Le Mouvement ouvrier dans la région de Rouen, Rouen, PUR, 1989, vol. 2, p. 405.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable