BOULICAUT.

Maître d’école à Nolay (Côte-d’Or) qui rayonnait sur les communes de Cirey, Cormot et Vauchignon, il était un « ardent socialiste, dangereux démagogue, correspondant des sociétés secrètes, intermédiaire pour la distribution des écrits incendiaires », ne cessant « d’inviter ses collègues à mal faire » Ses élèves, sous l’influence de la « détestable éducation » qu’il leur donnait, « ont pendu le Président de la République en effigie ». « Aux élections de mai, Boulicaut avait établi un club dans la maison d’école et réunissait tous les soirs les jeunes gens de Nolay, auxquels il donnait de détestables leçons. » Son club aurait réuni de 40 à 80 personnes et on y distribuait des listes de candidats à la députation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27275, notice BOULICAUT. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. de la Côte-d’Or, 20 M 140, rapport de gendarmerie du 16 avril 1849 ; IV T 19, rapport du sous-préfet de Beaune, 16 février 1850. — P. Levêque, « Sur quelques instituteurs "rouges" de la Seconde république », Annales de Bourgogne, oct.-déc. 1965, p. 289-300. — Note de P. Lévêque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable