AUBERT Marcel

Par Jean-Pierre Bonnet

Mécanicien de route aux Batignolles ; secrétaire fédéral Vapeur de la Fédération générale des mécaniciens et chauffeurs (1949-1950).

Mécanicien de route au dépôt des Batignolles à Paris, Marcel Aubert fit partie du groupe des agents de conduite de la région Ouest qui joua un rôle déterminant à l’époque de la scission. Il participa à la réunion de décembre 1947 en vue de la reconstruction de la Fédération des mécaniciens et chauffeurs. Parallèlement, il fut l’organisateur - au côté de Laurent des groupes Force ouvrière - d’une réunion en vue d’entraîner les agents de conduite vers une nouvelle confédération, gage d’une meilleure représentativité. Il fut désavoué par la majorité de ses collègues qui refusait de choisir entre la CGT et FO et préférait le choix de l’autonomie.
Marcel Aubert fut élu secrétaire Vapeur à la Fédération au congrès de juin 1949, puis devint président d’honneur au congrès de septembre 1950, époque où il était parvenu à la retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article274, notice AUBERT Marcel par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 avril 2022.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Comptes rendus des congrès fédéraux. — Le Bulletin de Traction, 1949. — Georges Ribeill, « Autour des grèves de 1947, les scissions de l’après-guerre au sein de la Fédération CGT (CAS, FO, FAC, FgMC) », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 3, Mouvement social et syndicalisme cheminot, automne 1990, p. 95-113. — Notes Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable