Par Jean-Pierre Bonnet
Mécanicien de route aux Batignolles ; secrétaire fédéral Vapeur de la Fédération générale des mécaniciens et chauffeurs (1949-1950).
Mécanicien de route au dépôt des Batignolles à Paris, Marcel Aubert fit partie du groupe des agents de conduite de la région Ouest qui joua un rôle déterminant à l’époque de la scission. Il participa à la réunion de décembre 1947 en vue de la reconstruction de la Fédération des mécaniciens et chauffeurs. Parallèlement, il fut l’organisateur - au côté de Laurent des groupes Force ouvrière - d’une réunion en vue d’entraîner les agents de conduite vers une nouvelle confédération, gage d’une meilleure représentativité. Il fut désavoué par la majorité de ses collègues qui refusait de choisir entre la CGT et FO et préférait le choix de l’autonomie.
Marcel Aubert fut élu secrétaire Vapeur à la Fédération au congrès de juin 1949, puis devint président d’honneur au congrès de septembre 1950, époque où il était parvenu à la retraite.
Par Jean-Pierre Bonnet
SOURCES : Comptes rendus des congrès fédéraux. — Le Bulletin de Traction, 1949. — Georges Ribeill, « Autour des grèves de 1947, les scissions de l’après-guerre au sein de la Fédération CGT (CAS, FO, FAC, FgMC) », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 3, Mouvement social et syndicalisme cheminot, automne 1990, p. 95-113. — Notes Marie-Louise Goergen et de Georges Ribeill.