BOUVET Pierre, Mathieu

Né à Paris, il prit part à l’insurrection des 5 et 6 juin 1832, fit partie des sociétés secrètes. Garçon maçon, il demeurait en 1848 rue de la Marre, à Belleville, et combattit sur les barricades de Février. Secrétaire du club des Montagnards de Belleville, il en fut le délégué auprès du Comité révolutionnaire, pour les élections, et envoyé en mission électorale à Neufchâtel-en-Bray et Forges-les-Eaux. Nommé à son retour gardien de la paix à Paris, il fit, les 23 et 24 juin, son service au commissariat de la rue de Charonne. Le 25, il s’employa, au milieu des insurgés, à éviter les excès. Remarqué, le 26, près de la barricade de la rue Saint-Maur, il fut arrêté en juillet, désigné pour la transportation, mais gracié en octobre 1848. Voir pour le Club des Montagnards de Belleville, qui joua un très grand rôle de mars à juin 1848 : Berton Jean,Benoît.*, Bonfils Louis*, Bruley Marie-Elizabeth*, Cadet André*, Carpentier Pierre*, Cléjat Barthélémy*, Danglade François*, Dehon Joseph*, Derory Jean-Marie*, Fauvet Nicolas*, Ferrand Clémént*, Grenat Janvier*, Halary Jean-Pierre*, Lechien Pierre*, Mouchel É.*tienne, Pothier*, Tétart Jules*, Vatin Charles* Pour le Club des Travailleurs des Ateliers Nationaux de Belleville, voir aussi Fouque Alphonse*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27463, notice BOUVET Pierre, Mathieu , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11838. — Rapport sur l’insurrection de Belleville pendant les journées de juin 1848, par Goy, capitaine de voltigeurs au 45e de ligne, instructeur délégué pour Belleville et ses environs, manuscrit hectographié in-4°, 34 p. — A. Lucas, Les Clubs et les clubistes, Paris, Dentu, 1851. — Note de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément