BOUVYER Alexandre, Louis

Né en 1807 à Paris. Tapissier décorateur, sans travail depuis janvier 1847, Bouvyer entra comme brigadier aux Ateliers nationaux et il fut le fondateur du club des Ateliers nationaux. Ancien militaire, il accepta les épaulettes de sous-lieutenant de la garde nationale, ce qui lui attira des inimitiés parmi les officiers. Quoiqu’il eût fait son service avec la garde nationale, rue Paradis-Poissonnière (IIIe arr., maintenant Xe) où il demeurait, ses évidentes sympathies pour les insurgés lui valurent d’être arrêté. Il disait : « Les ouvriers font bien de se révolter, et si les riches ne s’exécutent pas, il faut les étrangler. » Il reconnut avoir déclaré : « Si les riches avaient écouté le Gouvernement provisoire et avaient dépensé leurs rentes à faire travailler les ouvriers, l’insurrection n’aurait pas eu lieu. » Transporté, son innocence finit par être établie et il fut gracié en octobre 1848 sur la recommandation de sa compagnie de garde nationale. Voir Croutel de Flory*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27479, notice BOUVYER Alexandre, Louis , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8161.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable