BRAULT

Ouvrier mécanicien à Chartres (Eure-et-Loir) en 1848. Membre du Comité provisoire d’ouvriers. Membre du Conseil municipal provisoire, Brault fut Élu et réélu conseiller municipal de Chartres.
Délégué par ses camarades, assemblés le 2 mars 1848 au théâtre, pour représenter avec sept autres, Darrieu*, Desplantes*, Doublet*, Foreau*, Fritel*, Hugues* et Thomas*, le prolétariat chartrain auprès des autorités républicaines, il assurait le lendemain avec ses amis aux deux commissaires du Gouvernement provisoire, républicains de la nuance du National, que leurs frères de misère aimaient sincèrement l’ordre et le travail et qu’ils n’avaient aucun vœu particulier à faire parvenir par leur canal à la Commission du Luxembourg.
Le patronat chartrain décidait, de son côté, le 4 mars, de réduire, selon le décret du Gouvernement provisoire, la durée du travail dans le bâtiment de 13 à 12 heures par jour, dans d’autres corporations de 12 à 11 heures.
Adversaire du coup d’État du 2 décembre 1851, Brault donna sa démission du conseil municipal de Chartres au début de 1852.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27531, notice BRAULT , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 janvier 2022.

SOURCE : Marcel Dessal, La Révolution de 1848 et la Seconde République dans le département d’Eure-et-Loir, Chartres, 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable