BRÉDIF Jean

Né le 21 octobre 1816 à Tours (Indre-et-Loire). Il y fut en même temps ou successivement cordonnier, cabaretier ou concierge durant de longues années. Il avait été condamné à Tours (en 1836), à Nantes (en juillet 1839) et de nouveau à Tours (en 1847) pour coups. Il avait été frappé une fois de six mois de prison. Jean Brédif fut inculpé à Tours en juin 1853 pour propos séditieux. Il comparut de nouveau, avec une cinquantaine de personnes, devant les assises d’Indre-et-Loire, du 10 au 15 mars 1854, pour affiliation à la Marianne, distribution d’écrits séditieux, complicité dans la fabrication et la détention d’armes. La police pensait qu’il s’était laissé entraîner dans les réunions secrètes de la Marianne par la faiblesse de son caractère et par son ignorance. Il était surtout accusé d’avoir distribué des pamphlets. Voir Azans Charles*, Bordage Pierre*, Martinet Jules*, Villemot Jean-Baptiste* et, pour le procès de la Marianne, Martel François*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27551, notice BRÉDIF Jean , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Indre-et-Loire, série M. — Ibid. série 1 U, Procès de la Marianne de mars 1854.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable