BRÉE Émile [BRÉE Jean-Baptiste, Joseph, Émile].

Par Jacques Grandjonc et Francis Sartorius

Né le 6 ou 9 août 1795 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) ; journaliste et publiciste ; propagandiste républicain en France et en Belgique.

Émile Brée se livrait au colportage de brochures démocratiques. La profondeur de ses convictions l’avait poussé à mettre sa vie en conformité avec celles-ci et donc à propager parmi le peuple des idées égalitaires basées sur les courants utopiques qui traversaient l’époque romantique. Il sillonna villes et campagnes durant les années quarante, en vendant des brochures incendiaires attaquant tout à la fois l’ordre social, le gouvernement et la religion, et mettant l’accent sur le principal objectif à atteindre pour les déshérités de la planète : l’égalité. Partisan de la réforme électorale, il prit une part active au mouvement qui se développa en 1839-1840 à Lille. Pendant les années qui suivirent, il poursuivit son action, ce qui lui valut jusqu’à la fin 1845 la bagatelle de soixante-sept procès de presse et cela dans des endroits fort différents comme par exemple La Réole (Gironde), Alençon (Orne), Riom (Puy-de-Dôme), Vernon (Eure), Paris.
En 1843, il fit paraître à Poitiers une brochure intitulée Almanach-Catéchisme, manuel du Peuple. Par des infiniment petits (Poitiers, Rue des Trois-Piliers, 50, Imprimerie de Dépierris, 1843. In-12, 48 p. et 3 lithographies ht (une 4e avait été supprimée sur ordre des autorités). Cette brochure connut au moins quatre éditions successives : la 4e, toujours chez le même éditeur, était datée de 1845, et ne comptait plus que 39 p.
Le 31 décembre 1845, il fut condamné par la Cour d’assises de la Seine à 18 mois de prison et 300 F d’amende pour l’impression, la vente et la distribution de ce texte qui contenait des harangues au peuple, des dialogues sur l’instruction primaire et la Charte-Vérité, des poèmes d’Hégésippe Moreau, ainsi qu’une « Marseillaise humanitaire » :
« Allons enfants de la misère,
Le jour du pauvre est arrivé !
Contre nous des grands de la terre
L’anathème est toujours levé !…
Entendez-vous dans l’impuissance
Hurler l’égoïsme au cent voix ?
Déjà, sur la tête des rois
Le grand Dieu suspend sa vengeance !… »
Il se réfugia alors en Belgique. A partir de mars 1846, Émile Brée fut à Bruxelles l’un des rédacteurs et des premiers collaborateurs de L’Atelier démocratique (juillet 1846-décembre 1847). continué par L’Avenir (janvier-février 1848), dont le fondateur-rédacteur semble avoir été Brée lui-même. Il avait la confiance de Jacques Imbert*, même si leurs relations furent difficiles. A l’automne 1847, il était membre de l’Association Démocratique. Dans la séance du 19 décembre 1847 où Jottrand proposa de confier à Friedrich Engels* une mission de l’Association Démocratique pour prendre contact avec le comité de La Réforme, Brée fit « remarquer qu’il existe à Paris d’autres journaux démocratiques que La Réforme et notamment le journal La Fraternité », ce qui permet de se faire une opinion sur les tendances politiques de Brée à cette date. Il publia également avec Gustave Ginouvés* La Banlieue qui parut en 1847-1848. En mai 1848, il regagna Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27552, notice BRÉE Émile [BRÉE Jean-Baptiste, Joseph, Émile]. par Jacques Grandjonc et Francis Sartorius, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 30 juin 2013.

Par Jacques Grandjonc et Francis Sartorius

SOURCES : Gazette des Tribunaux, Paris, 1er janvier 1846, n° 5769, p. 1/ii-3/1. — L’Avenir, Bruxelles, 30 janvier 1848, n° 78, p. 1/ii. — F. Drujon, Catalogue des ouvrages, écrits et dessins poursuivis, supprimés..., Paris, 1879. — Jacques Valette, « Utopie sociale et utopistes sociaux en France vers 1848 », 1848, les utopismes sociaux, Paris CDU SEDES, 1981, Société d’Histoire de la Révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. — Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier en Belgique, Bruxelles, Éditions Vie Ouvrière. Tome 1 A-B, s. d. (1995). — Bert Andréas, Jacques Grandjonc, Hans Pelger, Association Démocratique, ayant pour but l’union et la fraternité de tous les peuples. Eine frühe internationale Vereinigung in Brüssel 1847-1848, Trier, Karl Marx Haus, 1996. — F. Sartorius, L’Association démocratique. Autour de Marx, Bruxelles 1845-1848 (à paraître). — Jacques Grandjonc, L’Atelier Démocratique, Bruxelles (1846-1848). — Jacques Grandjonc, « À la recherche d’un journal introuvable », in MEGA-Studien, Amsterdam, 1997. — Note de Michel Cordillot

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable