BRESSON F

Ingénieur à Rouen, auteur prolifique d’ouvrages techniques, scientifiques et économiques. Bresson publia, au début de la révolution de 1848, L’Ami du Peuple, de nuance démocrate-socialiste. Inspecteur du travail des enfants, il fit également paraître plusieurs opuscules dans lesquels transparaissaient ses préoccupations sociales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27585, notice BRESSON F, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

ŒUVRE : Parmi les nombreux ouvrages dont F. Bresson fut l’auteur, on retiendra les suivants : Organisation du travail, Rouen, impr. de Lecomte frères, sd [1848], in-12, 24 p. — Pétition à l’Assemblée nationale sur la nécessité de fixer par un décret un minimum de salaire pour tous les travailleurs, Rouen, impr. de Rivoire,1848, in-8°, 8 p. — Pétition à l’Assemblée nationale sur une assurance mutuelle entre tous les travailleurs contre les maladies, les infirmités et la vieillesse, Rouen, impr. de H. Rivoire, 1848, in-8°, 8 p.

SOURCES : Voir œuvres. — Les Révolutions du XIXe siècle. 1848 (catalogue), Paris, EDHIS, s. d. — Notes de M. Cordillot et R. Skoutelsky

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable