BROSSE Auguste

Fondeur en fer parisien. En 1863, Brosse fut un des fondateurs de la coopérative de production des fondeurs en fer, Brosse et Cie, 16, rue de Ginoux, à Grenelle (XVe arrondissement). Avec Beluze et quelques autres, il fit partie du conseil de gérance de la société coopérative le Crédit au Travail, créée par Béluze en 1863. En 1864, il entra au comité de rédaction de L’Association, bulletin des coopératives françaises et étrangères. Il signa, dans le n° 2 de décembre 1864 de ce journal, une « Lettre aux ouvriers », sorte de manifeste de la pensée coopérative de l’heure, très marqué d’influences proudhoniennes. En août 1865, il figura au comité de rédaction des statuts des trois types de sociétés coopératives que les ouvriers pouvaient être appelés à créer : production, consommation, crédit. Le 21 juillet 1866, il assista à la conférence qui réunit à Paris les représentants les plus qualifiés des sociétés coopératives françaises. La même année, il signala qu’il avait appartenu, en 1850, à la Société des Travailleurs unis de Vienne (Isère), coopérative de consommation qui possédait quatre magasins de vente. Voir Béluze Jean-Pierre*, Couturier Jean-Baptiste, Henri.*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27696, notice BROSSE Auguste , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Jean Gaumont, Histoire générale de la Coopération en France, Paris, Fédération Nationale des coopératives de consommation, 1924, t. I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable