DANO Robert

Par Jean-Pierre Bonnet, Georges Ribeill

Né le 18 septembre 1905 à Paris (XVIIIe arr.), mort le 20 avril 1965 ; syndicaliste cheminot CGT de la Seine.

Portrait de Dano dans <em>Le Cheminot de l’Est</em>, no. 25, Mars 1937
Portrait de Dano dans Le Cheminot de l’Est, no. 25, Mars 1937
[Droits réservés. Coll. IHS-CGT cheminots]

Homme d’équipe en gare de Paris Pajol, Robert Dano figura, en mai 1935, sur la liste des candidats suppléants auprès du chef de l’arrondissement Exploitation de Paris de la Cie des chemins de fer de l’Est.

Brigadier de manœuvres à Paris-La Vilette (Gare), Robert Dano fut signalé par la police comme ancien membre du Parti communiste particulièrement actif en 1940.
Chef de manœuvres à Pantin (Seine, Seine-Saint-Denis) après la guerre, il fut élu délégué suppléant du 4e degré en mai 1955, au titre de l’Union Est. Il fut également élu membre du bureau national des retraités de la Fédération CGT des cheminots en mars 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2773, notice DANO Robert par Jean-Pierre Bonnet, Georges Ribeill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 septembre 2023.

Par Jean-Pierre Bonnet, Georges Ribeill

Portrait de Dano dans <em>Le Cheminot de l'Est</em>, no. 25, Mars 1937
Portrait de Dano dans Le Cheminot de l’Est, no. 25, Mars 1937
[Droits réservés. Coll. IHS-CGT cheminots]

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés [CGT] puis des syndicats CGT de l’Est, mai 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable