BRUNO Pierre.

Contremaître d’ajustage. Pierre Bruno était « l’auteur » des Mémoires d’un ouvrier de Paris qu’Audiganne publia en 1871-1873. On peut y lire (p. 24) que les aspirations constantes de la classe ouvrière, au milieu du XIXe siècle, sont au nombre de trois : « La première consiste à combattre l’ignorance, la seconde à combattre la misère, la troisième à s’aider les uns les autres. » Il y traitait, en outre, avec une certaine ampleur, le problème de l’enseignement professionnel à l’école primaire. Il demandait aussi que l’école élémentaire donne, à l’enfant, les premiers rudiments de l’économie politique. Cet ouvrage intéressant doit être examiné avec circonspection. Écrit ou récrit par Armand Audiganne, il exprime, certes, des préoccupations ouvrières, mais qui ne sauraient être tenues sans confrontation pour les préoccupations de la classe ouvrière entière ou de ses meilleurs éléments.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27788, notice BRUNO Pierre. , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

œUVRE : Mémoires d’un ouvrier de Paris 1871-1872, Paris, 1873 in-18, 320 p. (Figure à Audiganne au catalogue de la Bibl. Nat.).

SOURCES : G. Duveau, La Pensée ouvrière sur l’éducation sous la Seconde République et sous le Second Empire, Paris, Domat, 1948.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable