BUCHON Joseph, Maximin, dit Max Buchon

Né le 8 mai 1818, à Salins (Jura), mort le 15 décembre 1869 ; républicain puis socialiste, membre important du parti « rouge » de Salins durant la seconde république ; collabora à des publications correspondant à cet esprit.

. Fils d’un ancien officier de l’Empire. Max Buchon était l’auteur d’Essais poétiques parus à Besançon en 1839 et illustrés de lithographies de Gustave Courbet, œuvres parfois jugées de mauvaise qualité par certains critiques et publia encore des poésies en 1844. Démocrate de Salins (Jura), influencé par les opinions phalanstériennes de son ami Victor Considerant*, il collabora aux journaux libéraux de sa région, devint républicain puis socialiste. Riche de 2 000 F de revenu. Collaborateur du journal Le Salinois, à la fin de la monarchie de Juillet. Il joua un rôle important à Salins dans le parti « rouge » durant toute la Seconde République, collaborant entre autres à La Démocratie salinoisevoir Broye Adrien* —, membre du conseil municipal de Salins, ainsi que de la Solidarité républicaine, de Delescluze et Martin-Bernard. Après avoir écrit dans Le Peuple de Proudhon, il fut condamné à 3 mois de prison pour délit de presse en 1849. Poursuivi, également en 1849, comme complice des événements parisiens du 13 juin, il était acquitté en janvier 1850, par les assises, ainsi que ses coaccusés, le Dr Adrien Broye, le maire Chavet, le commis-voyageur Toubin. Il était considéré par la police de 1851 comme « un des principaux chefs des sociétés secrètes ». Après le 2 décembre, il fut poursuivi comme rédacteur du Démocrate salinois et gagna la Suisse où il fit des traductions de l’allemand. Revenu en France en 1857, il fut introduit à la Revue des Deux-Mondes par son ami Champfleury. Son activité ultérieure ne fut que littéraire. Il mourut à Salins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27814, notice BUCHON Joseph, Maximin, dit Max Buchon, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

œUVRE : Ses ŒUVRES ont été rassemblées et rééditées par Champfleury. (Paris, Sandoz, 1878, 1 vol. in-8°). Voir Richardet Victor*

SOURCE : La Démocratie salinoise, 11 juin 1848. — J. Balteau, M. Barroux, M. Prévost, R. d’Aman, T. de Morembert, Dictionnaire de Biographie française, Paris, Letouzey, 1933 sq. — E. Préclin, « La révolution de 1848 en Franche-Comté », Études d’Histoire moderne et contemporaine, t. II, 1948, p. 303-304. — Note de G. Lubin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable