DARD Louis, Denis

Né le 15 juin 1841 au Creusot (Saône-et-Loire) ; cheminot ; socialiste, coopérateur et mutualiste ; adjoint au maire du XVe arrondissement de Paris.

Louis Dard était fils d’ouvrier. Ouvrier lui-même, il travailla chez Schneider, fit le Tour de France et se fixa à Paris en 1866 où il trouva un emploi aux ateliers des Chemins de fer Paris-Orléans. Il fit de la propagande républicaine et socialiste à la fin de l’Empire et participa à la création d’associations corporatives et de sociétés mutuelles. À Maubeuge pendant la guerre de 1870, il ne fut pas compromis dans la Commune. Il créa en 1872 une manufacture de machines agricoles dans le XVe arrondissement de Paris. Resté très près des ouvriers et très populaire, il favorisa la fondation de sociétés mutualistes. En 1890, il fut nommé adjoint au maire du XVe arr.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2782, notice DARD Louis, Denis, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 septembre 2022.

SOURCE : Roman d’Amat et R. Limouzin-Lamo he, Dictionnaire de biographie française.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable