GARNICHAT Auguste

Par Jean Gaumont, Justinien Raymond

Mort vers 1933 ; ouvrier caoutchoutier ; coopérateur, militant socialiste puis communiste de l’Aube ; conseiller municipal de Romilly-sur-Seine (Aube).

Ouvrier caoutchoutier à Romilly-sur-Seine, Auguste Garnichat fut élu président, en 1906 ou 1907, de l’union coopérative de Romilly et le resta plusieurs années. Il représenta sa société au congrès de Paris du 1er novembre 1912 et il vota pour le Pacte d’unité coopérative. Il assistait également au congrès de Tours qui fonda la Fédération nationale en décembre 1912.

Garnichat était aussi militant socialiste. Au second congrès socialiste de Paris, salle Wagram (1900) il portait les mandats de la Jeunesse collectiviste du Pont-Vert, de Troyes, adhérente du POF, de l’Association syndicale de toutes professions se rattachant à la bonneterie, et de la Maison du Peuple, coopérative guesdiste de Romilly. En 1901, il participa au congrès du POF à Roubaix. En juillet 1910, il représenta la Fédération socialiste de l’Aube au congrès national de Paris.

En 1918, administrateur délégué de la Maison du Peuple, Garnichat fut délégué de Romilly au congrès fédéral du Parti socialiste du 18 avril 1919 ainsi qu’à celui de février 1920 où il fut élu à la commission de contrôle. Avec Caïti, il négocia avec les patrons du Textile de Romilly au nom des ouvriers caoutchoutiers.

En décembre 1919 il fut élu conseiller municipal sur la liste présentée par Edmond Thiriot. Il rallia le PC à sa fondation et appartint au comité de la section de Romilly. De nouveau candidat communiste aux élections municipales de mai 1925 il ne fut pas réélu. Il se présenta encore, au nom du PC, contre le socialiste Valdemar aux cantonales de juillet 1925 mais il se retira après le premier tour où il obtint 851 voix (contre 1 155 à Valdemar). En septembre 1926 il présida l’assemblée du rayon de Romilly réunie en présence de Plard, Oudin et Angonin à la suite de difficultés internes (« on nous avait dit que des Romillons n’entendaient pas se soumettre aux disciplines sévères de l’électoralisme » écrivait Plard le 2 octobre dans la Dépêche de l’Aube). Garnichat fut encore élu en novembre 1929 au conseil des prud’hommes de Romilly comme candidat unitaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2795, notice GARNICHAT Auguste par Jean Gaumont, Justinien Raymond, version mise en ligne le 20 février 2010, dernière modification le 20 février 2010.

Par Jean Gaumont, Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Nat. F7/13599. — Comptes rendus des congrès. — La Dépêche de l’Aube, 1920-1929. — Biographie reprise du tome 12 et complétée par R. Lemarquis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable