CAIRE Adolphe

Né en 1827 à Apt (Vaucluse). Serrurier. Il était un des chefs et un des propagandistes socialistes les plus actifs de l’arrondissement d’Apt. Il prit une part considérable à l’insurrection de décembre 1851 dans cette ville. Il commandait la troupe qui, après avoir pillé les armureries, s’empara de l’Hôtel de Ville (7 décembre). Il entra alors au comité révolutionnaire qui organisait le nouvel ordre politique. Il s’enfuit lors de la reprise d’Apt par les forces gouvernementales. Le 2 février 1853, il était autorisé à rentrer chez lui. Voir Béridon Toussaint*, Carbonnel André*, Chateminoix Maurice*, Clément Jacques*, Combe Jean, Joseph*, Gaillard Désiré*, Guigou Isidore*, Muzi Victor*, Ollivier Louis*, Roux Théophile*, Seymard André*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article27976, notice CAIRE Adolphe , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Vaucluse, série M.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément