DAUCHIER Camille, Louis, Émile

Par Louis Botella et Noël Mazet

Né le 4 février 1921 à Domerat (Allier), mort le 3 juin 2001 Évaux (Creuse) ; intérimaire puis chef de gare ; secrétaire du syndicat FO des cheminots de Busseau-sur-Creuse (Creuse) ; secrétaire du secteur de Montluçon (Allier) ; membre du bureau de la Section technique Exploitation de l’Union Sud-Ouest (1956 ?-1960).

Intérimaire en gare d’Evaux-les-Bains (Creuse), Camile Dauchier fut l’un des fondateurs et le premier secrétaire général du syndicat FO des cheminots de Busseau. Ce syndicat fut officiellement enregistré le 28 décembre 1948 à la Préfecture de la Creuse. Par la suite ce syndicat fut rattaché à celui de Guéret (Creuse). Camille Dauchier y assuma différentes fonctions : membre de la commission de contrôle, secrétaire de la Section technique locale Exploitation.
A partir des années 1950, il participa aux réunions du secteur de Montluçon dont il prit la direction en novembre 1956. En 1956, il fut élu membre du bureau de la Section technique Exploitation de l’Union Sud-Ouest. Ce mandat fut renouvelé en novembre 1957 et au début de 1963.
Lors des élections professionnelles de 1957, il fut élu représentant du personnel au comité mixte professionnel régional Exploitation du réseau Sud-Ouest. Il participa en mai 1962 à une réunion du conseil national extraordinaire élargi, en janvier 1963 et en mars 1966 aux conférences nationales Exploitation.

Il fut signalé, en avril 1995, comme étant membre du bureau de l’Union départementale des retraités FO (UDR-FO) de la Creuse.

Il resta membre de FO jusqu’à son décès intervenu en 2001.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2809, notice DAUCHIER Camille, Louis, Émile par Louis Botella et Noël Mazet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 17 mai 2022.

Par Louis Botella et Noël Mazet

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlane, transmis par Michel Gil) et du syndicat de Guéret. — Le Rail syndicaliste, 1956-1966. —Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.La Lettre de l’UCR, organe de l’Union confédérale des retraités FO, avril 1995. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable