CARPENTIER Pierre, Prosper

Né en 1806 à Nancy (Meurthe). Ouvrier graveur sur bois, il s’établit à Paris, avec le concours de sa femme, fabricant graveur sur papiers peints et travailla de 1828 à 1848 pour différents fabricants de papiers peints. Faute d’ouvrage, en 1848, il devint agent de paye pour aider au recensement des Ateliers nationaux. L’un des fondateurs du club des Montagnards de Belleville où il demeurait, il participa, le 15 mai, à l’invasion de l’Assemblée nationale et prit les armes à Belleville sous l’étendard de Barbès, arrêtant les gardes nationaux qui se rendaient à la mairie pour la défendre. Le 23 juin, il descendit sur Paris avec les Montagnards, passa la nuit au poste, rue de la Marre, et le lendemain se présenta avec 250 insurgés au même poste pour obtenir des cartouches de son capitaine qui le dénonça en juillet. Transporté, il rentra gracié en mars 1849. Voir Bouvet Pierre, Mathieu*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28125, notice CARPENTIER Pierre, Prosper , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 11121.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément