CARTIGNY

Ouvrier parisien. Signataire, en qualité de « délégué » de 1.200 ouvriers et communistes, d’une Protestation des ouvriers de Paris contre le duel ; les Bastilles ; le monopole de la presse et la peine de mort. À M. Cabet, ancien député, directeur du « Populaire », brochure icarienne in-8° de 4 pages (Bibl. Nat., Lb 51/3471). La brochure commence ainsi : « Le National ose vous présenter un cartel ; il met aujourd’hui le comble à la longue série de ses écarts. » Les délégués signataires se présentent comme des « prolétaires dont le cœur ne faillira pas aux heures du danger », pour donner plus d’appui aux félicitations qu’ils adressent à Cabet d’avoir repoussé le combat singulier. S’ensuivent les thèmes habituels de la propagande icarienne, patriote et communiste. Le texte, daté du 1er juillet 1841, semble bien être de Théodore Dezamy. Cartigny s’identifie probablement avec Jean-Baptiste Cartigny. Voir Bourgeois*, Bruère*, Chanu*, Couturat*, Delahoche*, Favard (aîné)*, Marinelli*, Tessier*, Dezamy Théodore*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28176, notice CARTIGNY , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément