CASTEL Louis

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

Né en 1812 à Carcassonne (Aude). Tailleur à Lyon (Rhône). Sous la Monarchie de Juillet, Castel fut le fondateur d’une association de résistance des tailleurs lyonnais qui regroupait plus de 200 adhérents. Il fut condamné le 4 juillet 1837 à quatre mois de prison. Voir Almaric Pierre*.
Membre de la Société des Droits de l’Homme, puis de la Société lyonnaise des Familles à la fin des années 1830, il se rallia à la campagne des banquets réformistes de 1840 et au Comité de réforme soutenu par le journal Le Censeur. Toutefois, Castel profita du banquet organisé à l’occasion de la venue à Lyon du républicain Martin de Strasbourg pour porter un toast à Mialon*, qui venait d’être condamné pour sa participation à l’insurrection de mai 1839.
En 1848, après avoir observé une position attentiste en février, il devint l’un des chefs de la Société des Droits de l’Homme et du Citoyen dans la région lyonnaise. Voir Caussidière Marc*, Gerry Camille* et Vincent Guillaume*. Surveillé par la police, son domicile fut perquisitionné en mars 1849 pour tenter de freiner les progrès de la gauche démocrate-socialiste. Il participa avec les Voraces aux combats du 15 juin 1849 à Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article28207, notice CASTEL Louis par Notice revue et complétée par M. Cordillot, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 10 septembre 2016.

Par Notice revue et complétée par M. Cordillot

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1473, P. 6930a. — Arch. Dép. Rhône, série U, Procès-verbaux des tribunaux correctionnels. — Joseph Benoît, Confessions d’un prolétaire, publiées par M. Moissonnier et J. Nicot, Paris Éditions Sociales, 1968. — Mary Lynn Stewart-McDougall, The Artisan Republic. Revolution, Reaction, and Resistance in Lyon, 1848-1851, Montreal/Kingston, McGill-Queens University Press, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément